Updated : Juin 05, 2020 in Pilotes

TÉLÉCHARGER AHWACH ZAGORA GRATUITEMENT

Ahmed Salem Amr Khaddad. La météorite tombée au Maroc relance les doutes. A peine 10 millions de touristes en Car après la fête, cet observateur a comme l’impression étrange que rien ne s’est passé, ni fête, ni hommage, ni transmission. Changer la manière de faire vivre la cité Ouarzazate Souhaitons que le prochain rendez-vous culturel programmé, le festival Azalay, saura prendre son temps et se construire avec précision et rigueur. Le moment est peut être venu de donner corps à cette idée qui peu à peu chemine, comme en murmure, dans les dialogues ouarzazi:

Nom: ahwach zagora
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 39.14 MBytes

Zina Daoudia Une immense artiste au sommet de son art: Ahwach, entre tradition et mémoire collective. Se pratiquant à l’occasion de toutes les célébrations collectives, ce sont des villageois volontaires qui en assurent l’exécution. La desserte aérienne de Ouarzazate renforcée. La météorite tombée au Maroc relance les doutes. Un débat sur la transition énergétique.

Un an après, même action, même constat. Le zagor a été annoncé il y a quelques semaines seulement. Il est organisé sans communication, hors période touristique, en pleine période de froid hivernal, comme auparavant. Les organisateurs, comme d’habitude, sont pleinement satisfaits. Le budget n’est pas perdu: La fête est terminée à Ouarzazate.

Noujoum Al Aoula Rokba De Zagora 13 04 2018 HD نجوم الأولى فرقة الركبة زاكورة

Durant 3 nuits, les couleurs et sonorités d’Ahwach auront envoûté les spectateurs amassés sur l’esplanade de Taourirte.

Les unes après les autres, les troupes se sont succédées pour porter haut la tradition ancestrale de leur territoire: Sidi Daoud, Taliouine, Tissinte, Ait Bougemmaz, Telouet, Tiguerte et tant d’autres noms qui dessinent sur le Maroc l’une des figures majeures de son patrimoine, le chant et la danse Ahwach. De génération en génération, ce trésor collectif s’est transmis avec une sincérité, une authenticité qui fait bon à voir aujourd’hui.

Et c’est sans aucun doute cette sincérité que les spectateurs garderont en souvenir: L’événement est clos, le temps du bilan est venu et avec lui la nécessité de débattre au grand jour des questions qui taraudent l’esprit de tout observateur lui aussi sincère.

Car après la fête, cet observateur a comme l’impression étrange que rien ne s’est passé, ni fête, ni hommage, ni transmission. Et il se demande pourquoi au bout du compte le joyau culturel qu’est Ahwach n’est pas pris au sérieux et n’est ainsi pas mis en valeur.

  TÉLÉCHARGER FRONTLINE COMMANDO GRATUITEMENT

Pourquoi ne pas avoir choisi la période de pointe touristique pour ainsi proposer aux nombreux visiteurs de passage un contenu mémorable à leur séjour dans une ville réputée pour son ennui? Pourquoi ne pas avoir construit des partenariats avec des tours opérateurs pour faire de cet art un produit commercial de qualité?

Pourquoi d’ailleurs ne pas accorder le plein respect dû aux artistes que sont ces jeunes et ces anciens danseurs? Il était triste en effet de les voir ainsi transportés en pickup ou de les voir logés en dortoir comme si un certain vieux temps n’était pas révolu aujourd’hui en Pourquoi ne pas prévoir des moments de dialogue avec ces artistes, des ateliers d’échange, d’explication, d’apprentissage de leur art?

Pourquoi n’avoir pas annoncé cet événement plusieurs mois à l’avance et négocié avec la Royal Air Maroc un tarif spécial festival qui aurait permis aux familles de Rabat, Casablanca, Fes Pourquoi être allé si vite dans l’organisation de ce festival, comme s’il y a avait urgence à faire, comme s’il fallait faire juste pour faire? Ahwach mérite mieux, tout comme Ouarzazate mérite mieux et avec elle tous ces territoires fragments de mémoire commune.

Souhaitons que le prochain rendez-vous culturel programmé, le festival Azalay, saura prendre son temps et se construire avec précision et rigueur. Souhaitons qu’il saura devenir un rouage performant de l’économie locale, qu’il saura communiquer, longtemps à l’avance.

Souhaitons qu’il saura offrir aux ouarzazi et aux festivaliers, nombreux, un vrai moment de fête autour des musiques africaines, un vrai moment de rencontre et de découverte avec cette réalité majeure et pourtant oubliée: Le pari n’est pas gagné car les habitudes sont lourdes, et c’est bien naturel. En cela, il ne sert à rien de pointer des responsabilités mais plutôt d’engager sans attendre les évolutions nécessaires dans la manière de faire vivre la cité Ouarzazate.

Le moment est peut être venu de donner corps à cette idée qui peu à peu chemine, comme en murmure, dans les dialogues ouarzazi: Ouarzazate a tous les talents et toutes les compétences pour avoir une vie culturelle digne d’une grande cité. Le festival Ahwach Ouarzazate par A. Ahwach, entre tradition et mémoire collective. Le festival d’Ahwach de Ouarzazate: Ghazouane, étranger en son pays.

  TÉLÉCHARGER THE GRUDGE 1 EN FRANCAIS

Ahwach, l’art traditionnel phare de Ouarzazate.

AHWACH FOLKLOR ZAGORA TAMARIRT74

Pour contacter la rédaction: Accueil ambien high http: Sur la vague du nouveau Maroc. Version française La fête est terminée à Ouarzazate.

Changer la manière de faire vivre la cité Ouarzazate Souhaitons que le prochain rendez-vous culturel programmé, le festival Azalay, saura prendre son temps et se construire avec précision et rigueur. Il lui reste maintenant à oser faire autrement. Le combat des Lumières est devant nous.

Eteignez la télé, écoutez les arbres pousser. Le Maroc, seul pays d’Afrique où il fait bon aller. Non, le monde n’est pas en train de sombrer dans le chaos.

ahwach zagora

A peine 10 millions de touristes en Wanderers, un voyage dans l’espace vers notre futur. Des traces de vie sur Mars?

AHWACH FOLKLOR ZAGORA TAMARIRT74 – Vidéo dailymotion

La météorite tombée au Maroc relance les doutes. Le crowdfunding débarque au Maroc. Le Maroc entre de plain-pied dans le développement propre. La Structure de Richat: L’Homme tient l’avenir de zagorw Terre dans ses mains: La changement climatique a déjà causé la chute d’un empire en Egypte.

La SIE démarre ses premiers projets cette année. Masen cartographie les entreprises pour son plan solaire. La desserte aérienne de Ouarzazate renforcée.

Les quatre piliers et les dix tendances de la smart city. Un débat sur la transition énergétique.

Festival Igoudar – مهرجان إكودار – Les Artistes

Energie solaire Bakkoury fait le point. Les recettes ne suivent pas. Accueil Contactez nous Qui sommes nous?

ahwach zagora

Abonnez vous à la newsletter almaouja.