En faite, Seblod n’est pas compliqué il est même super simple! K2 est mort et sera définitivement enterré à la sortie de Joomla 3. Personnalisation du backoffice de Joomla!: L’extension apporte des fonctionnalités supplémentaires lors de la création d’articles images, vidéos, podcasts, galeries photos , permet de créer une image de Une pour un article et va enrichir la taxonomie du blog en créant des catégories imbricables et des tags. Le point faible réside dans les fonctions de listes et recherche qui sont quasi inexistantes. Cordialement cyril Bonjour Steph Effectivement nous n’utilons pas le cache de Joomla, jamais mais nous nous reposons sur un ou des systemes de cache que nous installons sur le serveur. Guest lundi 21 janvier
| Nom: | k2 joomla 3 |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 25.20 MBytes |
Ajouter des champs à un article n’est que la première étape d’un application builder dont le principal intérêt se situe au niveau des listes et filtres de recherche. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que Breezing forms soit l’une des extensions les plus populaires de la marketplace. Une liste est en réalité une recherche avec un formulaire implicite. Bonjour, J’ai le même problème, impossible d’accèder à mon interface d’édition en Front, cela me renvoi une erreur même quand je me connecte en super admin. Le point négatif, c’est qu’il faudra passer sur la version premium pour entre autres choses profiter des sauvegardes automatiques stockées sur le serveur FTP de votre choix.
Ainsi un article Joomla! On a coutume de dire qu’il n’y a pas de CCK pour Joomla! Si cette nouvelle fonctionnalité reste intéressante elle est cependant extrêmement limitée car nous n’avons aucun moyen de filtrer une quelconque liste Joomla selon la valeur des champs personnalisés.
On doit donc toujours se rabattre sur des extensions plus complètes.
Pour cette étude, 10 CCKs pour Joomla jlomla été sélectionnés et il a fallu faire des choix. Pour chaque CCK, nous voulions de véritables outils capables non seulement de proposer des champs supplémentaires à joomal extension mais surtout de remplacer complètement toute gestion de contenu d’un site.
Les solutions sélectionnées étaient donc: On mentionne aussi l’excellente extenstion Easylayouts qui, sans être un CCK, complète les champs personnalisés de Joomla en permettant un filtrage paramétrable des listes natives Joomla par la valeur des champs ajoutés.
Je dirais hoomla un mot sur l’ajout de champs personnalisés dans la prochaine version de Joomla! Choisir un CCK dépend de beaucoup de paramètres en fonction de ce que vous recherchez, vos compétences, la qualité du support etc Le terme CCK englobe des solutions au final assez diverses qui ne couvrent pas le même spectre fonctionnel, tant s’en faut!
Joompa prix de la solution n’a pas été retenu comme critère car pour une agence dépenser quelques centaines d’euros par an pour son outil de production principal n’est pas jlomla frein. C’est un point qui n’est que rarement abordée mais qui est essentiel quand jokmla doit choisir une architecture technique.
En effet un CCK est sensé remplacer un bon nombre d’extensions mais cette mission très ambitieuse ne peut être réalisée que si la solution repose sur un modèle de données suffisamment générique pour couvrir quasiment tous les cas. Par ailleurs il est aussi important de comprendre qu’un formulaire et un type de contenu sont deux termes qui désignent la même réalité.
Tous les deux sont définis par leurs champs. Ainsi remplir un formulaire de contact en front ou saisir un article en back sont deux exemples d’un même mécanisme. Malheureusement rares sont les CCKs qui proposent cette unification. Enfin cette unification se retrouve au niveau des listes et des formulaires de recherche.
Une liste est en réalité une recherche avec un formulaire implicite. Il n’y a pas de raison de séparer la construction d’une liste d’un formulaire de recherche. Là encore plus qu’avec les formulaires et types de contenu l’unification est extrêmement rare dans les CCKs. C’est pourtant ces unifications et ces modèles qui confèrent aux CCKs ou non leur puissance et capacité à traiter toutes les questions d’un cahier des charges.
Il est évidemment très délicat et subjectif de juger telle ou telle solution mais nous pouvons néanmoins donner quelques éléments de réflexion qui ont 2k à dresser une joomoa de comparaison.
COMMUNITY FORUM
Cobalt en est à sa 7eme version. Il s’agit d’un CCK robuste portée par un développeur russe seul. Le parti pris de ce CCK est de ne pas utiliser les tables natives de Joomla! Il permet non seulement de créer ses propres contenus mais aussi unifie formulaire en front pour un formulaire de contact par exemple et la création d’un contenu. Il permet aussi de faire des listes et des formulaires de recherche assez sophistiqués et propose tout un mécanisme de gestion de workflow avec notifications emails sur les changement d’état des contenus.
Les contenus Cobalt profitent du mécanisme de contrôle de version de Joomla! Par contre on ne maîtrise pas complètement le stockage en base des champs par rapport à d’autres solutions comme SEBLOD qui excellent dans ce domaine. Cobalt est un CCK relativement facile à appréhender pour un développeur. Il pêche cependant du coté de l’équipe éditeur réduite à une seule personne et de sa communauté peu développée. On peut regreter aussi ce parti pris de ne pas étendre les contenus Joomla!
Formation vidéo “Découvrir et maîtriser le Kit de construction de contenu K2” – Elephorm
Il s’agit ici d’un simple mécanisme d’ajout de champs aux articles Joomla! Très facile d’utilisation, son usage est cependant limité à l’ajout de champs avec un composant additionnel pour des listes et formulaires de recherche avancés. Il faut tout de même bien faire remarquer qu’ajouter des champs à un article Joomla! Dans bien des cas les types de contenu dont on a besoin n’ont que quelques champs qu’une solution comme FieldsAttach ne peut fournir.

Aussi les formulaires en front comme des formulaire de contact ne peuvent pas être gérés par le même mécanisme encore une fois juste réduit à l’ajout de champ à un article. Le versioning fonctionne car on continue de s’appuyer sur les articles Joomla! Ici pas de mécanisme particulier pour les workflows ni de gestion des stockages des champs.
Il s’agit ici d’un CCK limité, sans réelle communauté derrière mais qui remplit parfaitement son rôle d’attacher des champs supplémentaires aux articles Joomla! Il s’agit ici d’un CCK principal pour Joomla! Ici les contenus sont des articles Joomla! Ainsi tous les plugins de contenu Joomla! L’interface est assez riche et très complète pour un intégrateur mais pas forcément logique pour un développeur.
Le parti pris par l’éditeur est ici de prévoir tous les cas avec des boutons multipliés. La solution n’est pas la plus adaptées aux formulaires en front de type formulaire de contact par faute d’un modèle cohérent.
Etant donné la cible, tout un mécanisme « presse-bouton » a été prévu pour les notifications emails et les workflows sur l’évolution des contenus mais sans pouvoir étendre ces mécanismes. On ne trouve pas de solutions simples pour la constitution d’applications réutilisables. Le contrôle de version est complet sur les contenus avec prise en compte des changements sur les champs additionnels.
La documentation est assez complète et la communauté active avec un support de l’éditeur réel. L’équipe éditrice est cependant assez réduite moins de 5 personnes mais c’est déjà significatif dans le monde des extensions Joomla!
Au final FlexiContent est une solution de choix, adoubée par d’autres éditeurs d’extensions et surtout les templateurs.

Voilà une solution qui ne se définit plus comme un CCK mais comme un Application Builder tant la force de la solution réside dans son modèle sous-jacent. Ici une même interface gére les formulaires et les types de contenu tout comme les listes et formulaires de recherche. Le modèle dynamique workflow et notifications est moins guidé qu’avec d’autres solutions mais c’est pour laisser l’utilisateur plus libre. Ici on a un contrôle inégalé sur les champs et leur stockage en base de données ce qui permet de s’interfacer avec d’autres extensions qu’on peut étendre aussi.
Un mécanisme de dossiers d’applications permet en deux clics d’exporter et de réimporter les champs, formulaires, listes et templates pour se constituer des mini applications réutilisables de projet en projet.
Le support, qui n’était clairement pas son point fort au départ, s’améliore chaque année et l’éditeur est une solide équipe de plus de 10 personnes. Il s’agit ici d’une solution très professionnelle, quasi native, pour ceux qui veulent véritablement décupler la puissance de Joomla!
Il s’agit ici d’une solution qui permet de créer des super articles Joomla! Le point fort de cette solution est de proposer une interface de création de contenus riches avec des logiques d’affichage sur conditions dans une interface agréable et simplifiée.
Par contre les formulaires de contact ne sont pas gérés par le cck et aucun mécanisme permet la réutilisation simple de types de contenus d’un projet à un autre, encore moins des listes. La documentation est très claire et la communauté réduite mais active. Form2Content, supporté par une équipe de 3 personnes et quelques freelances externes, ne peut prétendre à rivaliser avec les poids lourds des CCKs pour Joomla!
On n’y trouve pas de mécanisme de filtrage dynamique mais constitue une solution solide pour ceux qui cherchent un moyen de créer des masques de saisie ergonomiques pour types de contenus évolués avec quelques listes filtrables simples.
Sa couverture fonctionnelle n’est pas énorme mais Zoo propose tout de même des mécanismes de listes et recherche simples et sa facilité d’intégration séduit les non développeurs qui veulent pouvoir se constituer simplement des annuaires de contenus évolués avec quelques fonctions de recherche limitées.
Zoo se positionne clairement joom,a un Application Builder simplifié et remplit parfaitement sa mission pour des tâches basiques.
La documentation, comme toujours chez YouTheme, est très claire m2 le support de qualité. Aussi la communauté est très large sur un forum très actif. Si vous êtes adepte de Warp et de WidgetKit sans vouloir entrer dans le code, Zoo est fait pour vous!
RSSearch! – Joomla!® Search
Indépendant des contenus natifs de Joomla! K2 s’est taillé une réputation de CCK de référence chez les intégrateurs et templateurs. Son intérêt réside dans l’éco système qu’il constitue avec des templates. Cependant, à cause du parti pris de ne pas utiliser les articles Joomla! Il s’agit ici d’une autre solution professionnelle d’Application Builder, plus qu’un simple CCK, qui permet de construire ses propres types de contenus avec des formulaires en front ou moomla back et d’en faire différentes listes filtrables selon différents templates.
Il est relativement facile d’usage mais porté par une équipe réduite et une communauté peu répandue. Son point fort réside dans sa gestion des données en base avec un contrôle parfait du stockage en bdd.
On peut lui reprocher ou apprécier selon son point de vue d’avoir choisi son indépendance par rapport aux tables Joomla! Comme son nom l’indique il s’agit ici d’un CCK sans prétention qui, à l’image de FieldsAttach, étend les articles Joomla!
Encore une fois on ne construit pas de véritables types de contenus nouveaux qui n’auraient que ioomla champs nécessaires mais on ajoute plus ou moins des champs aux champs Joomla! MiniCCK propose cependant quelques capacités de recherches sur les champs personnalisés. Il ne s’agit pas d’une solution professionnelle mais elle peut convenir dans certains cas minimalistes.
Nous terminons avec un CCK qui couplé avec une autre extension Breezing Form du même éditeur constitue une solution très sérieuse pour la création et la gestion de contenus avancés qui a le bon goût d’étendre les articles Joomla! La gestion des données en base est aussi parfaitement maîtrisable ce qui permet un contrôle total sur ces contenus. Le point faible réside dans les fonctions de listes et recherche qui sont quasi inexistantes. A noter que la communauté autour de ce CCK est assez large et active.
Jomla ici que depuis la version 3. On peut aussi applaudir la démarche qui consiste à faire évoluer le CMS, à l’instar de ce qui se passe dans le monde Drupal, en intégrant des joola existantes. Cependant le manque de filtrage des listes Joomla! On peut cependant citer l’excellente extension EasyLayouts qui vient, entre autres, combler cette lacune. Pour des besoins simples les champs personnalisés de Joomla! Si les outils comme K2 sont très simple d’emploi, ce qui a grandement contribué à son adoption, on se retrouve vite limité dans les évolutions et les développements spécifiques car ce genre d’outil constitue en fait un CMS propre à l’intérieur du CMS Joomla.
Très vite on se retrouve limité par les extensions existantes dans la communauté K2 et on ne bénéficie plus des apports de la communauté Joomla, ce qui est pourtant une principale raison du succès d’un CMS. L’approche native où le CCK étend le CMS plus qu’il ne le remplaceest donc, selon nous, à privilégier, même au prix d’une complexité de prise en main plus grande.
Voici un premier graphe qui évalue sur une échelle de 1 à 5 tous ces CCKs du point de vue de la couverture fonctionnelle avec les critères définis ci-dessus.
Voici maintenant joojla second graphe plus général qui prend les critères généraux énoncés en début de billet et dont un des critères couverture fonctionnelle est la moyenne des valeurs du premier graphe.

Les critères d’une i2 évaluation sont forcément subjectifs et correspondent à nos besoins propres mais ils reflètent cependant des tendances nettes dans les forces et faiblesses de chacune des solutions.
