Références De Sites Liens à Découvrir. Le Mental rend l’homme capable de former des pensées concrètes, des formes-pensées, et de créer ainsi des images qu’il pourra reproduire ensuite à l’aide de la matière du Monde Physique. L’Ether est aussi de la matière physique. Dans le Monde du Désir, la distinction entre les forces et la matière n’est pas aussi marquée ni aussi apparente que dans le Monde Physique. D’autres aussi, qui ont suivi la méthode de croissance de l’âme décrite dans ce livre comme étant particulièrement adaptée aux peuples d’Occident, ont été capables de vérifier par eux-mêmes les faits contenus dans ces enseignements. Invisible, mais partout présent, il est la cause puissante de tous les phénomènes du Monde Physique La Région des Désirs vils peut être comparée aux solides du Monde Physique; la Région de l’Impressionnabilité, aux liquides.
| Nom: | la cosmogonie des roses croix |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 69.40 MBytes |
Le Verbe pouvant se définir comme étant la Pensée exprimée par la Parole. Le christianisme ésotérique n’était autrefois enseigné qu’à un petit nombre, dans les Ecoles des Mystères. Elle n’est pas absolument certaine que cet éther existe, car les savants, malgré toute leur ingéniosité, n’ont pas pu trouver jusqu’ici un récipient dans lequel ils puissent recueillir et isoler cette substance trop insaisissable au gré du savant. C’est pourquoi, il considère comme son devoir de le signaler afin d’encourager ceux qui ne peuvent encore voir par eux-mêmes. Cependant, le fait que ce dernier ne peut les percevoir n’est pas un argument contre leur existence et leur réalité. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit
Le public ayant manifesté le désir d’avoir des connaissances dss l’Ordre Rosicrucien et comme il existe une compréhension incomplète, même parmi nos étudiants, sur la place occupée par les Frères de la Rose-Croix dans notre civilisation Occidentale, il peut être utile de donner des renseignements authentiques sur le sujet.
Tout en ce monde est soumis à une loi, même notre évolution; les progrès spirituels et matériels vont de pair. Le Soleil, notre source physique de lumière, semble, comme nous le savons, voyager de l’est à l’ouest, apportant successivement la lumière et la vie à chaque contrée du Globe. Mais le Soleil visible n’est qu’une partie du Soleil, de même que notre corps dense n’est qu’une partie de l’homme si complexe. Il y a un Soleil invisible et spirituel dont les rayons favorisent la croissance de l’âme successivement sur chaque partie de la Terre, de même que le Soleil favorise la croissance des formes, et cette impulsion cosmgonie avance aussi dans la même direction que l’impulsion physique de l’est à l’ouest.
Enseignement des Rose-Croix (1ère partie)
Six ou sept cents ans avant Jésus-Christ, une nouvelle vague de spiritualité vint éclairer la nation chinoise et, jusqu’à nos jours, des millions de Célestes ont embrassé la religion de Confucius. Plus tard nous remarquons l’effet de cette vague spirituelle droix la religion de Bouddha, religion fondée pour. Cette vague, dans son progrès vers l’Ouest, apparaît chez les Grecs, plus intellectuels, dans les philosophies sublimes de Pythagore et de Platon, et finalement elle passe sur le monde occidental, parmi les pionniers de la race humaine où elle prend la forme élevée de la religion Chrétienne.
La religion Chrétienne a graduellement poursuivi son chemin vers l’Ouest jusqu’aux rives de l’océan Pacifique et c’est là que les aspirations spirituelles sont massées et concentrées. C’est là qu’elles atteindront leur point culminant avant de franchir à nouveau l’Océan pour inaugurer en Orient une ère nouvelle quand les conditions spirituelles seront plus développées et plus élevées que celles dominant maintenant dans cette partie du globe.
Le jour et la nuit, l’été et l’hiver, le flux et le reflux se suivent d’une manière ininterrompue, suivant la loi des cycles alternés; de même l’apparition, dans n’importe quelle partie du monde, eds vague spirituelle est suivie d’une période de réaction matérialiste afin que notre développement soit mieux équilibré.

cosomgonie La Religion, l’Art et la Science sont les trois moyens les plus importants d’éducation de l’homme et forment une trinité qui ne peut être divisée sans fausser le point de vue de toutes nos recherches.
La Religion vraie comprend aussi la science et l’art, car elle nous apprend les bienfaits d’une belle vie, vécue en harmonie avec les lois de la nature. La Science vraie est artistique et religieuse au plus haut degré, car elle nous apprend à respecter les lois qui gouvernent notre bien-être et à nous y conformer; elle explique pourquoi la vie religieuse contribue à la santé et à la beauté physiques. L’Art vrai est aussi instructif que la Science et son influence est aussi grande que celle de la religion.
L’architecture nous offre un exemple sublime de froix de forces cosmiques dans l’Univers. Elle remplit cosmogonle spectateur, dont les inclinations sont spirituelles, d’une dévotion et d’une adoration puissantes engendrées par la conception de la grandeur et de la majesté souveraines de la Divinité. Il ne faut rien de moins qu’un enseignement aussi universel pour répondre d’une manière permanente aux besoins de l’humanité. Pendant quelque temps, en Grèce, la Religion, l’Art et la Science furent enseignés ensemble dans les Temples des Mystères.
Mais il devint nécessaire pour hâter leur développement respectif qu’ils fussent séparés pendant un certain temps. Pendant la « sombre » période du Moyen Age, la Religion dominait tout; la Science et l’Art avaient alors pieds et mains liés.
Puis, à l’époque de la Renaissance, l’Art dans toutes ses branches, vint prendre le premier rang. La Religion, toutefois, était encore très puissante et l’Art n’était que trop souvent prostitué à son service. Finalement, la vague de Science moderne parut et d’une manière irrésistible subjugua la Religion.
Quand la Religion dominait la Science, l’Ignorance et la Superstition causaient des cosmogoniee innombrables; cependant, l’homme nourrissait en ce temps-là un idéal élevé de spiritualité; il espérait une vie plus haute et meilleure. Il fut encore beaucoup plus désastreux de laisser la Science étouffer la Religion, car l’Espérance elle-même, le seul présent des dieux laissé dans la boîte de Pandore, peut bien disparaître devant le Matérialisme et l’Agnosticisme.
De telles conditions ne peuvent durer; la réaction doit commencer ou l’Anarchie va déchirer le Monde. Pour détourner une telle calamité, la Religion, la Science et l’Art doivent s’unir à nouveau pour donner une expression plus haute du Bien, du Vrai et du Beau, que celle qui avait cours avant leur séparation. Les évènements futurs jettent leur ombre devant eux et, quand les Grands Chefs de l’humanité virent la tendance à l’extrême matérialisme qui domine aujourd’hui dans le monde occidental, ils prirent certaines cpsmogonie pour cosmogonis opposer et la transmuer au moment propice.
Ils ne voulaient pas étouffer la Science. Toutefois, une Religion spirituelle ne peut s’unir à une Science matérialiste, pas plus que l’huile et l’eau ne peuvent se mélanger; c’est pourquoi l’on s’efforce de spiritualiser xosmogonie Science et de rendre la Religion scientifique. Au 18e siècle, un instructeur d’une haute spiritualité, portant le nom symbolique de Christian Rosenkreuz – Christian Rose-Croix – parut en Europe pour commencer cette tâche.
Il fonda lx mystérieux Ordre Rosicrucien, dans le but d’apporter les lumières de l’occultisme à la Religion Chrétienne, si mal comprise, et d’expliquer les mystères de la Vie et de l’Etre au double point de vue scientifique et religieux. Bien des siècles ont l depuis la naissance, sous le nom de Christian Rosenkreuz, du Fondateur de l’Ecole Rosicrucienne des Mystères qui porte son nom, et il y a même beaucoup de gens qui regardent son existence comme un mythe.
Mais la naissance de Christian Rosenkreuz marqua le début d’une ère nouvelle dans la vie spirituelle du monde occidental. Cet Ego a été constamment en incarnation, depuis lors, dans l’une ou l’autre contrée de l’Europe.
Il a pris un nouveau corps quand ceux qu’il avait successivement employés ne pouvaient plus lui être utiles, ou que les circonstances demandaient qu’il changeât la scène de ses activités. De plus, il est aujourd’hui en incarnation, Initié d’un haut degré et facteur actif et puissant dans toutes les affaires de l’Occident, quoique inconnu du monde. De travailla avec les Alchimistes bien des siècles avant les débuts de la science moderne. C’est lui qui, par un intermédiaire, inspira les ouvrages maintenant mutilés de Bacon.
Jacob Boehme, et d’autres reçurent de lui l’inspiration qui donne à leurs écrits un tel pouvoir d’illumination spirituelle. Nous retrouvons son influence dans les oeuvres immortelles de Goethe et dans les chefs-d’oeuvre de Wagner. Tous les esprits intrépides qui refusent d’être entravés par l’orthodoxie roxes la science ou par celle de la. Son nom même est le résumé de la manière et des moyens par lesquels l’homme moderne est transformé en un Surhomme Divin.
Le Chrétien à la Rose et à la Croix. La croix noire, la tige verte et grimpante, les cismogonie, les roses rouge-sang, cachent la solution des mystères du monde, l’évolution passée de l’Homme, sa constitution présente et surtout le secret de son développement futur.
Ce symbole, muet pour le profane, révèle d’autant plus clairement à l’Initié comment il doit travailler tous les jours pour tailler lui-même cette pierre précieuse entre toutes, la Pierre Philosophale, plus précieuse que le Kohinoor, plus précieuse même que toutes les richesses de la Terre!
Il lui rappelle comment l’humanité, dans son ignorance, gaspille à chaque instant la substance matérielle même dont elle dispose et qu’elle pourrait faire servir à la formation de ce trésor sans prix. Afin de maintenir l’Initié inébranlable et fidèle à travers toutes les circonstances adverses, la Rose-Croix, pour l’inspirer, montre bien haut le glorieux accomplissement qui lui est réservé lorsqu’il en triomphe, et désigne le Christ comme Etoile d’Espérance, les « prémices de la récolte » Qui façonna cette Pierre merveilleuse pendant son incarnation dans le corps de Jésus.
Des recherches ont révélé que, dans tous les systèmes de Religion, un enseignement était réservé à la Prêtrise et qui n’était pas donné à la foule. Le Christ, Lui aussi, parlait en paraboles à la multitude mais il expliquait à ses disciples le sens caché afin qu’ils en eussent une compréhension plus profonde s’accordant mieux avec le développement de leur intellect.
Paul donnait le « lait » aux petits enfants, les plus jeunes membres de la communauté, mais il réservait la « chair » dfs les forts qui avaient étudié plus profondément.
Ainsi, il y a toujours eu un enseignement secret et un enseignement public. L’enseignement secret était donné dans les Ecoles des Mystères, comme on les appelait alors, qui ont subi de temps à autre des changements afin de parer aux besoin des nations parmi lesquelles elles étaient appelées à travailler.
L’Ordre Rosicrucien n’est pas simplement une société secrète; c’est l’une des Ecoles des Mystères, et ses Frères sont les Hiérophantes des Mystères mineurs, Gardiens des Enseignements sacrés et, dans la vie du monde occidental, un pouvoir plus puissant que celui des Gouvernements visibles, bien qu’ils ne puissent intervenir auprès des humains qu’en ne les privant pas de leur libre arbitre. Comme le mode de développement de l’aspirant dépend dans chaque cas de son tempérament, deux voies sont ouvertes: Le mystique est généralement dénué de connaissances intellectuelles; il suit les impulsions de son coeur et s’efforce d’accomplir la volonté de Dieu telle qu’il la ressent, s’élevant ainsi lui-même, sans avoir conscience d’un but bien déterminé, mais arrivant finalement au savoir.
Au Moyen Age, les hommes n’étaient pas aussi intellectuels qu’ils le sont maintenant et ceux qui sentaient l’appel d’une vie supérieure suivaient ordinairement la voie mystique.
Mais pendant les derniers siècles, depuis les débuts de la science moderne, une humanité plus intellectuelle a peuplé la terre; la tête a complètement dominé le coeur, le matérialisme a subjugué toute impulsion spirituelle et la plupart des intellectuels ne croient qu’à ce qu’ils peuvent toucher, goûter et manier.
Aussi, est-il nécessaire d’en appeler à leur raison pour que le coeur puisse croire ce que l’intellect a sanctionné. En réponse à cette demande les enseignements des Mystères Rosicruciens tendent à coordonner les faits scientifiques avec les vérités spirituelles. Dans le passé, ces enseignements restaient secrets pour tous, sauf pour un petit nombre d’Initiés et ils font partie, même aujourd’hui, des cosmogoie les plus mystérieuses et les plus secrètes du Monde.
Toutes les soi-disant « révélations » du passé au sujet des secrets des Rosicruciens ont été frauduleuses, ou bien elles sont le résultat de la perfidie de quelque personne étrangère à l’Ordre, qui, peut-être par hasard, aura surpris des fragments de conversation inintelligibles pour quiconque n’en possède pas la clef.
On peut vivre sous le même toit qu’un Initié, à quelque école qu’il appartienne, et avoir avec lui des liens de la plus grande intimité; son secret n’en restera pas moins jalousement caché jusqu’à ce que son ami ait atteint le degré de développement qui lui permettra de devenir un Frère Initié. La révélation des secrets ne dépend pas de la Volonté de l’Initié, mais des qualités de l’aspirant. De même que tous les autres Ordres des Mystères, l’Ordre Rosicrucien est formé selon des données cosmiques; si nous prenons plusieurs boules de même diamètre et cherchons combien il en faut pour en couvrir une et la cacher complètement, nous trouverons que douze boules sont nécessaires pour en cacher une treizième.
La division finale de la matière physique, le véritable atome de l’espace interplanétaire, montre aussi ce groupement de douze autour d’un. Les lla signes du Zodiaque qui entourent le Système Solaire, les douze demi-tons de la gamme musicale comprenant l’octave, les croxi apôtres rassemblés autour du Christ, etc.
C’est pourquoi, l’Ordre Rosicrucien est composé de douze Frères et d’un treizième. Il faut noter cependant certaines autres divisions.
Cosmogonie des Rose-Croix
Nous avons vu que des Légions Célestes des Douze Hiérarchies Créatrices qui furent actives dans notre système d’évolution, cinq d’entre elles sont libérées, n’en laissant plus que sept chargées de notre progrès ultérieur. C’est d’accord avec ce fait que l’homme actuel, l’Ego incarné, le microcosme, travaille dans le monde par l’intermédiaire des sept orifices visibles de son corps: Les sept roses qui entourent notre bel emblème et l’étoile à cinq pointes placée derrière lui sont un symbole des douze Grandes Hiérarchies Créatrices qui ont aidé l’esprit humain dans son évolution à travers les conditions du passé, comme minéral, plante et animal, alors qu’il était inconscient et incapable de prendre soin de lui-même, si peu que ce fût.
Parmi ces douze légions de Grands Etres, trois classes travaillèrent pour et avec l’hommede leur propre gré, et sans y être forcées le moins cos,ogonie monde. Ces trois classes sont symbolisées dans notre emblème par les trois rayons qui pointent vers le haut.
La Cosmogonie des Rose-Croix
Deux autres des Grandes Hiérarchies sur le point de se retirer sont représentées par les deux faisceaux lumineux de l’étoile qui, du centre, rayonnent vers la partie inférieure.
Les sept roses nous révèlent que sept Grandes Hiérarchies Créatrices travaillent encore sur la terre au développement des êtres et, comme toutes ces classes diverses, de la plus petite à la plus grande, ne sont que les parties d’un Seul Grand Tout que nous appelons Dieu, l’emblème est, dans son ensemble, un symbole de Dieu en manifestation. Il y a sur terre sept écoles des Mystères mineurs, cinq écoles des Cosogonie Majeurs et le tout est groupé sous un Chef Central Qui est appelé le Libérateur.
Dans l’Ordre Rosicrucien, sept Frères travaillent dans le Monde toutes les fois que les circonstances le demandent; croid paraissent parmi les hommes comme d’autres hommes, ou travaillent dans leurs corps invisibles avec leur prochain ou pour lui.

Toutefois, il faut bien se rappeler qu’ils n’influencent jamais une personne contrairement à sa volonté ou à son désir: Les cinq autres Frères ne quittent jamais le Temple et, quoiqu’ils possèdent des corps denses, ils accomplissent tout leur travail dans les Mondes invisibles. Le treizième Frère est le Chef de l’Ordre, le trait d’union avec un Concile Central supérieur composé vosmogonie.
Hiérophantes des Mystères Majeurs, qui n’ont aucune relation avec l’humanité ordinaire et sont seulement en rapport avec les gradués des Mystères mineurs.
Le Chef de l’Ordre est caché au monde extérieur par les douze Frères, comme est cachée la boule centrale de notre exemple. Même les élèves de l’Ecole ne Le voient jamais; mais aux Services célébrés chaque nuit dans le Temple Sa présence est ressentie par tous, au moment où Il entre, et c’est le signal du commencement rose la cérémonie. Groupés autour des Frères de la Rose-Croix se trouvent un grand nombre de « frères lais », leurs élèves, vivant dans différentes parties du Monde Occidental.

Ils sont néanmoins capables de quitter à volonté leur corps, d’assister aux services et de participer au travail spirituel du Temple, car ils ont tous été « initiés » par un des Frères Aînés.
La plupart sont capables de se rappeler leurs expériences, mais il y a certains cas où la faculté de quitter le corps a été acquise dans une vie précédente consacrée au bien, et où l’abus de médicaments ou bien une maladie endurée pendant la vie présente ont rendu le cerveau incapable d’enregistrer le souvenir du travail accompli hors du corps. Une initiation passe généralement pour être une cérémonie nécessaire à devenir membre d’une société secrète et par laquelle on peut faire passer toute personne qui consent à payer un certain prix, une somme d’argent dans la plupart des cas.
Tandis que cela est vrai de la soi-disant initiation des ordres fraternels, et aussi de celle de la plupart des ordres pseudo-occultes, c’est une erreur complète quand il s’agit des initiations aux divers degrés des vraies Fraternités Brotherhood occultes, et la moindre compréhension des qualités requises le fera immédiatement comprendre.
Tout d’abord, il n’y a pas de clef d’or qui ouvre les portes du Temple: Le mérite n’est pas acquis en un jour: Le candidat à l’initiation est d’habitude tout à fait ignorant du fait qu’il est un candidat; vivant généralement parmi les autres hommes, il les sert pendant des années, sans idée de récompense jusqu’à ce qu’un jour, l’instructeur paraisse dans sa vie; c’est un Hiérophante des Mystères mineurs attaché au pays où il réside.
A ce moment, le candidat a déjà cultivé en lui-même certaines facultés et accumulé certains pouvoirs pour servir et aider, dont il est généralement inconscient ou qu’il ne sait pas utiliser convenablement. La tâche de l’initiateur est maintenant simple; il montre au candidat ses facultés latentes, ses pouvoirs qui sommeillent et l’initie à leur emploi; il lui explique ou lui démontre, pour la première fois, comment le candidat peut transmuer son énergie statique en pouvoir dynamique.
L’initiation peut être accomplie ou non au cours d’une cérémonie, mais il faut bien remarquer qu’étant le résultat inévitable d’efforts spirituels prolongés, conscients ou non de la part du candidat, elle ne peut avoir lieu avant que le développement ait accumulé les pouvoirs latents dont elle ne fait qu’enseigner la mise en oeuvre; pas plus qu’on ne peut causer d’explosion en faisant jouer la détente d’un fusil, s’il n’a pas été préalablement chargé.
Il n’y a pas à craindre non plus que l’instructeur néglige quiconque a atteint le développement requis. Toute action bonne et désintéressée augmente dans des proportions énormes l’éclat et le pouvoir de vibration de l’aura du candidat et, comme l’aimant attire l’aiguille, de même l’éclat de cette lumière de l’aura attire l’instructeur. Bien entendu, il est impossible, dans un livre destiné au public, de décrire les degrés de l’Initiation Rosicrucienne; d’abord, ce serait là un abus de confiance et, de plus, les mots manqueraient pour s’exprimer d’une manière adéquate.
