Updated : Nov 04, 2020 in Autres

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L’école de Tetouan , notamment avec: Il s’agit d’un membre de 1’Orchestre de Itihad el Fenni de Skikda. Architectes, artisans, poètes, musiciens, savants, intellectuels se déplacèrent constamment d’une ville à l’autre, transmettant ainsi leurs idées, techniques, savoir et répertoires musicaux. Après l’avènement des Alaouites , en , la musique arabo-andalouse connaît un nouvel essor grâce aux zâwya et tariqa confréries soufies qui encouragent leurs adeptes à la pratique musicale. En , ils seront suivis par les Morisques et dont on estime actuellement à 5 millions le nombre de leurs descendants au Maroc [ 27 ].

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L’importance et le succès de ce Festival apparaissent dans la commentaire de cet article de presse: Il existe deux formes de musiques arabo-andalouse au Maroc: Le haouzi est au gharnati ce que le zadjal est au muwashshah [réf. L’association tlemcénienne de Ghernata se démarque honorablement pour conquérir un public de mélomanes très avisés en musique andalouse. Il développa quelques grandes compositions dénommées « Noubates », qui se sont converties dans ce qu’il y a de plus classique de la musique arabe. Cette opération se met en place aussi parce que la communauté juive s’était peu à peu imposée dans l’appropriation du répertoire andalou. Goytisolo a contribué également à la cause de l’indépendance algérienne.

ÂlaSan’âGharnatiMalouf. Chaâbi algérienHouziMelhounTlemceen. La musique arabo-andalouse arabe: La nouba se distingue de la wasla et de la qasida arabes tant par ses modes que par ses formes. Les centres maghrébins de musique andalouse ont transféré le savoir-faire à d’autres villes du Maghreb. Il est à noter que dans une même ville pouvaient coexister plusieurs styles de musique arabo-andalouse. Il y a deux écoles de Grenade: D’après Al-Tifâshîles pôles musicaux andalous seraient plutôt: CordoueSaragosse et Murcie.

La musique arabo-andalouse, bien que reposant sur des règles très strictes, est une musique non écrite se transmettant oralement de maître à élève.

Bien avant la chute de Grenade, de nombreux musiciens musulmans s’étaient repliés mysique Afrique du nord. La tradition musicale arabo-andalouse s’y est développée jusqu’à nos jours, particulièrement dans les villes ayant accueilli les réfugiés andalous. Plusieurs siècles de présence ottomane dans certaines régions du Maghreb n’aurait pas altéré certaines écoles de musique dite andalouse [ 10 ].

La musique arabo-andalouse est constituée autour d’un cycle de 24 noubats originelles, dont seule la moitié subsistent et seraient inaltérées. Bien des noms sont encore en résonance, avec leurs origines: Ispahan, Iraq, Hijaz, Mashriq, etc. Ces 24 noubat pour chaque heure d’une journée étaient jouées sur 24 modes correspondant chacun à une heure des 24 que compte un jour système similaire au râga indien.

Chaque nouba est composée d’une suite fixe alternante de mouvements musicaux instrumentaux et poétiques. Il y a 16 noubat dont 4 inachevées: Elles sont composées chacune de cinq mouvements de base Msaddar – Btâyhî – Darj – Insirâf – Khlâsmais des préludes et des interludes en portent le nombre jusqu’à sept ou neuf: Tlemcdn formes poétiques qui existent encore sont: Les noubat sont composées mjsique huit parties: Elles sont composées d’un même rythme dont le nom diffère selon la rapidité du mouvement musical.

Les 11 noubat sont longues: Elles sont composées chacune de cinq parties ou rythmes différents mizan: Basît dont les ouvertures: Les formes poétiques sont les suivantes: Muwashshah jusique Zajal – Shugl – Barwal.

La nouba marocaine est une suite de chants déclinés sur 26 modes tab’ diatoniques différents n’usant pas de micro-intervalles, sauf dans les mawwâl récentsdont 4 principaux Mâya – Al-dhîl – Mazmûm – Zîdân. Les modes sont basés sur certains micro-intervalles ottomans. Elles sont composées de 9 mouvements qut’a,jiz basés sur 9 rythmes iqa: Les instruments utilisés dans un ensemble typique de musique arabo-andalouse takht sont:.

Le nayla flûte en roseau. Cliquez sur une image pour l’agrandir, ou survolez-la pour afficher sa légende. Mahieddine Bachtarzi, qui rapporte ce fait [ 14 ]raconte que devant les dangers de voir s’étioler et disparaître la transmission du répertoire musical arabo-andalou, les muphtis hanafites d’Alger avaient décidé d’écrire des mouloudiates qui seraient chantées dans les mosquées avec les différents modes des noubas.

Cet acte procédait d’une vision moderne puisque la conservation est fondée sur une action pratique dans le champ social et non sur un simple maintien artificiel. Cette opération se met en place aussi parce que la communauté juive s’était peu à peu imposée dans l’appropriation du répertoire andalou.

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Cette action andalpuse une pratique institutionnelle les intervenants comme les structures qui accueilleront l’action de protection appartiennent à l’institution religieuse qui se fonde sur une translation du profane vers le religieux. La seconde forme de patrimonialisation a consisté à transcrire les matériaux de cette production musicale et chantée.

Elle est, dans la plupart des cas le fait d’initiatives individuelles. Ce sont en réalité les productions dites savantes et les formes ritualisées qui ont davantage bénéficié de ces actions.

Cela peut être compris à la fois quant au statut social des transcripteurs: Christian Poché a retracé [ 16 ] les tentatives de notation musicale amorcées par andaloues européens en Algérie de à Plusieurs essais de transcription plus limités voient ensuite le jour, Léo-Louis Barbès sera le premier à transcrire une hadra alors que le compositeur oranais Juan Huertas en collaboration avec le maître Saoud Medioni, a mis au point plus de vingt mélodies, dont la Touchia Dib [ 17 ].

Ce recueil sera largement complété par les anthologies de Mohamed Bekhoucha et Abderrahmane Sekkal [ 20 ].

La musique andalouse, pont culturel entre TlEmcen Et Grenade

Mahieddine Bachtarzi publie, pour sa part enMélodies arabes, Musiqa arabiya à Paris. Cet effort de collecte, de conservation et de réhabilitation du matériau musical et chanté est soutenu par d’autres modes et actions à la faveur tlencen individuelles ou de procès d’institutionnalisation, on voit se mettre peu à peu en place des normes et des pratiques, des dénominations et des catégorisations qui deviendront au fil du temps des données qui participent d’un savoir partagé.

Le disque va considérablement modifier la nature des prestations musicales, et permettra d’essaimer des genres et des pratiques jusque-là réduites à un espace limité. En Gramophone enregistre disques en Algérie et en Tunisie AlgérieTunisie Le Catalogue Pathé fait état de plusieurs centaines de disques Nord-Africains [ 21 ].

Cependant peu à peu des éditions locales se mettent en place afin de profiter au plan symbolique une certaine territorialisation et des marqueurs identitaires algériens [ 22 ]. Dans le même domaine on peut citer, l’activité de la Maison de disques Collin et, dans une tout autre perspective, l’aide du gouvernement français pour l’enrichissement du catalogue de Teppaz dans le cadre du plan de Constantine.

Néanmoins une part importante de cette production discographique peut être considérée comme irrémédiablement perdue du fait des événements historiques comme la deuxième guerre mondiale [ 23 ]. Les protagonistes importants amdalouse la pratique musicale en Algérie tlecmen être liés, à l’instar d’un Yafil, aux enregistrements du répertoire musical algérien. C’est ainsi que Rouanet, en même temps qu’il entreprenait avec Yafil de transcrire le répertoire arabo-andalou algérien, fut conseiller chez Gramophone.

Ainsi que Mahieddine Bachtarzi qui assura la direction artistique des enregistrements phonographiques arabes pour toute l’Afrique du Nord pour le même Gramophone. Ahmed Hachelaf fut, quant à lui, directeur artistique chez Decca en Son expérience l’amena à être conseiller artistique pour Pathé Marconi dans les années et de pouvoir créer plus tard ses propres labels, Les Artistes Arabes Associés et le Club du Disque Arabe.

Même un praticien de musique traditionnelle comme Boualem Titiche eut, pendant quatre ans, le statut de directeur artistique chez Philips. Cependant la manière la plus profonde de promouvoir les musiques et les chants du répertoire arabo-andalou furent les initiatives en matière de formation et de transmission académique.

Il y aurait eu une École de musique arabe créée en et Yafil fut le titulaire de la chaire de musique arabe au Conservatoire d’Alger en Dans un autre registre, entre les années etles contemporains reconnaissent le rôle de répétiteur d’arabe et de conseiller de certains professeurs de medersa ou de muphtis pour les praticiens de la musique savante ou traditionnelle ce fut le cas du muphti Boukandoura qui dirigeait la chorale des qassadine à Alger.

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C’est l’Association musicale qui fondera l’institution de préservation patrimoniale [ 24 ]. Après l’indépendance, l’émulation, voire la compétition inter-associative donnera lieu à des initiatives nationales en matière de promotion de manifestations musicales plusieurs festivals nationaux.

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Des efforts de patrimonialisation découlent le Congrès sur la Musique Nationale de et le Rapport sur la politique culturelle du Comité Central du FLN de et les plus importants festivals de musique qui constitueront un véritable état des lieux des musiques populaires et savantes. L’ère du libéralisme a davantage consacré la culture déjà valorisée dans les appareils culturels en place ou imposé par le marché [ 25 ].

La musique andalouse, pont culturel entre TlEmcen Et Grenade

Le haouzi est au gharnati ce que le zadjal est au muwashshah [réf. D’autres genres populaires en andaluose issus: D’autres écoles plus modestes existent comme à BejaïaBlida et Mostaganem. À la suite de l’émigration massive des Juifs vers ce pays, des musiciens arabo-andalous maghrébins s’y sont retrouvés et ont formé l’ Orchestre andalou d’Israël enalors que cette musique était éteinte au Moyen-Orient depuis l’absorption de l’école d’ Alepoù le muwashshah était très riche, dans la musique arabe.

Le pays est fortement imprégné par la culture arabo-andalouse pour de multiples raisons: En effet, beaucoup des expulsés de Grenade de trouvent leur dernier refuge au Maroc [ 26 ].

Enils seront suivis par les Morisques et dont on estime actuellement à 5 millions le nombre de leurs descendants au Maroc [ 27 ]. Après l’avènement des Alaouitesenla musique arabo-andalouse connaît un nouvel essor grâce aux zâwya et tariqa confréries soufies qui encouragent leurs adeptes à la pratique musicale. Un siècle plus tard, le Tétouanais Al-Hâ’ik sauvegarde le patrimoine poétique et musical de al-Âla andaouse 28 ].

EnAl-Jâm’î publie un ouvrage sur le répertoire pratiqué à Fès: Précis du kunnâsh de al-Hâ’ik zndalouse 28 ]. Ceci renforça la vivacité déjà préexistante de cette musique qui possède un véritable public d’avertis depuis des siècles. À la même période, entre Oujda et Tlemcen et Oran en Algérie des échanges musicaux et humains ont eu lieu entrainant une dissémination du style gharnati au Maroc.

Il existe deux formes de musiques arabo-andalouse au Maroc: Les piûtim et les trîq sont les formes pratiquées par les Judéo-Marocains [ 29 ]. Il n’existe pas d’équivalent du malouf tunisien musique andalouse d’influence ottomane [ 30 ] au Maroc. Les poèmes sont en arabe littéral ou dialectal. La musique marocaine andalouse est nettement différente de la musique orientale: On se contente souvent d’un seul mouvement. De nos jours, on retrouve au Maroc deux genres tlsmcen musique andalouse: Le genre al-aala tlemden, représenté par trois écoles:.

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Le genre gharnatiest représenté par deux écoles, émanations de l’école de Tlemcen [ 11 ][ 12 ][ 13 ]. Si le terme gharnati désigne en Algérieen particulier dans la région de Tlemcentout le répertoire andalou savant, au Maroc il désigne un style musical andalou distinct du tarab al ala comme le confirment les auteurs Rachid Aous et Mohammed Habib Samrakandi. Cette musique pratiquée à Tangerà Tétouan et dans certaines communautés juives du pays s’inscrit dans la mouvance des écoles algériennes qu’elle soit tlemcenniene ou algéroise [ 32 ].

Il est représenté par plusieurs écoles: Tlemcne gharnati est représenté par:. Si elle a certes subi l’influence ottomane qui se traduit par l’usage des modes maqâmat et des formes bashraf et samai turques, l’accord des instruments reste maghrébin et la musique reste ancrée dans le genre arabo-andalou et l’art de la nouba occidentale.

L’école de Kairouan s’est transportée andalose Tunisoù le malouf est représenté par:. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Gharnati et Musique marocaine. Musiques du monde, éd. On peut citer quelques articles pour illustrer les formes de résistance des algériens durant la période coloniale: Marque déposée le 23 juillet au greffe du tribunal de commerce d’Alger par M. Croissant, main de Fatma et étoile à six branches.