Qu’on repense au petit garçon seul dans la salle de prière profanée Ils partent à moto savourer un dernier moment de bonheur sur une plage du Nord. Down by law Jim Jarmusch. Pierre dix-sept ans, est issu d’un milieu populaire de la banlieue de Roubaix. En d’autres temps, ils se seraient appelés Tristan et Iseult, ou plutôt Roméo et Juliette ; dans une Z. Cela ne mériterait guère de franchir les limites d’un microcosme coutumier en cabales mondaines et échauf f ou rées verbales, portées à l’incandescence par les fébrilités du box-office et les insolations de la Croisette, si le film ne valait’ mieux et surtout si le hourvari ne s’était déclenché autour de la grave accusation de racisme.
| Nom: | pierre et djemila |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 9.27 MBytes |
Les meilleurs films de l’année , Les meilleurs films Drame , Meilleurs films Drame en Voici donc le film par qui le scandale est arrivé en ce quarantième Festival de Cannes, entre les déclamations du Papet Président, les galipettes des nouveaux Crésus de la télé et la virée médiatique des héritiers de Buckingham! En d’autres temps, ils se seraient appelés Tristan et Iseult, ou plutôt Roméo et Juliette ; dans une Z. Timide et maladroit, Pierre n’ose pas se déclarer à Djemila qui demeure à la fois un peu méfiante et craintive. Soigne ta droite
Pierre et DjemilaUn film de Gérard Blairi. Voici donc le film par qui le scandale est arrivé en ce quarantième Festival de Cannes, entre les déclamations du Papet Président, les galipettes des nouveaux Crésus de la télé et la virée médiatique des héritiers de Buckingham! Cela ne mériterait guère de franchir les limites d’un microcosme coutumier en cabales mondaines et échauf f ou rées verbales, portées à l’incandescence par les fébrilités du box-office et les insolations de la Croisette, si le film ne valait’ mieux et surtout si le hourvari ne s’était déclenché autour de la grave accusation de racisme.
Habitant tous deux une cité H. En d’autres temps, ils se seraient appelés Tristan et Iseult, ou plutôt Roméo et Juliette ; dans une Z. Comme si tous les intégrismes avaient mis la main à la pâte de ce soufflet ségrégat ioniste.

Revenons donc aux images. Blain nous raconte d’abord, et sans doute uniquement, une histoire d’amour. Il le fait en émule de Bresson ce qui va, j’en conviens, à 1 ‘encontre de toutes les hystéries et les tonitruances décoratives auxquelles djemiila veut nous habituer dans un dépouillement qui vise à l’essentiel: En quelques épisodes furtifs et poignants la sortie de l’école, la ballade à moto, la fête foraine Nadia Reski et Jean-Pierre André, brûlants et durs comme des diamants et qui projettent en nous le même éclat radieux et y laissent une infinie blessure.
PIERRE ET DJEMILA – Festival de Cannes
On sent bien que le reste n’est pour l’auteur que contingences annexes, nécessaires à l’engrenage dramatique, ne devant en rien supplanter l’ascèse sentimentale sans concession jusqu’à l’assassinat et au suicide. Les parents de Pierre sont loin.
Pourquoi ne pas avoir été sensible à ces ruptures, à ces transgressions? D’autant que, dans les deux cas, ils s’adressent à des interlocuteurs de leur clan en passe d’être convaincus que le monde pourrait bouger plus favorablement comme le sont. Celle que l’on peut avoir pour une.
Pierre et Djemila : les secrets du tournage
On conçoit que certains idéalistes sortent navrés de ces compromissions et de ce bémol pathétique mis sur leurs espérances. Qu’on se rappelle le regard complice de la soeur cadette quand Djemila fugue à l’aube.

Qu’on n’oublie pas l’adieu à l’institutrice, cette confidence paralysée sur les lèvres. Qu’on repense au petit garçon seul dans la salle de prière profanée Quand les émotions sont si vraies, cela s’appelle un beau film.
PIERRE ET DJEMILA
Fait partie d’un numéro thématique: Référence bibliographique Videau André. Seul compte le résultat. On est loin de « la boum, numéro khamsa ».
C’est pourtant sur tout le reste qu’on lui a cherché noise.
