Pour les utilisateurs de versions précédentes La version 1. If you want to discuss contents of this page – this is the easiest way to do it. Dans ce mode, seul certains blocs sont visibles afin de rendre l’interface facile à comprendre. L’exemple ci-dessous allume le robot en rouge ou bleu lorsqu’il détecte un clappement de mains, en fonction de son état. Assembler des paires La programmation dans VPL se fait en association des blocs événement à un ou plusieurs blocs action. Cliquez sur cette icône: Vous pouvez suivre le développement ici:
| Nom: | thymio vpl |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 8.81 MBytes |
Cet article explique les différences entre les trois types de programmation: Si Thymio n’est pas connecté lorsque vous lancez le programme, vous verrez s’afficher une fenêtre de choix de robot:. On peut bien sûr faire du séquentiel avec Thymio, mais c’est un peu moins trivial. Cette interface reste tout de même relativement accessible , car toutes les fonctions pour programmer le robot sont préenregistrées dans le logiciel. Notify administrators if there is objectionable content in this page.
Le langage de programmation graphique en anglais VPL: Visual Programming Language permet de programmer Thymio visuellement. Il est disponible de deux façons:. Les fichiers sauvegardés dans un environnement peuvent être ré-ouverts thynio l’autre et vice-versa. Si vous êtes habitués à la version 1. Dans VPL, un programme est écrit en assemblant des paires de blocs d’événement et d’action.
La fenêtre se présente ainsi:. Une archive zip contenant les images de tous les blocs peut être téléchargée ici. Thmio programmation dans VPL se fait en association des blocs événement à un ou plusieurs blocs action. Vous pouvez le faire en cliquant-glissant les blocs dans la zone de programmation.
Par exemple, une paire composée d’un événement bouton et d’une action moteurs vous permettra de faire avancer le robot lorsque son bouton est pressé. Plusieurs paires d’instructions peuvent être assemblées. Elles peuvent être cliquées-glissées pour les réarranger. Une fois le programme vvpl, il doit être chargé dans le robot en cliquant sur le bouton charger et exécuter de la barre d’outils. Quand VPL démarre, il est en mode basique. Dans ce mode, seul certains blocs sont visibles afin de rendre l’interface facile à comprendre.
Cliquer sur le bouton mode avancé voir à droite dans la barre d’outils permet tyhmio construire des programmes avec un état interne. Cela permet également d’utiliser des versions avancées de certains blocs ainsi que de nouveaux blocs. La réponse du robot à un événement peut maintenant dépendre de son état. Supposons que vous êtes un robot avec un programme pour décider quoi manger à midi. Mais X peut dépendre de la météo:. En terme de paire événement-action, l’ action du robot dépend à la fois de l’événement et thyjio l’ état du robot ; par exemple:.
Pour définir l’état, le mode avancé ajoute une action d’état voir à droite. De plus, il y a quatre boutons qui ressemblent à l’action état à droite de chaque bloc événement dans chaque paire événement-action.
Ces boutons correspondent à quatre variables d’état de 1 bit chacune, qui peuvent donc être soit à 0 soit à 1. L’action état permet de définir n’importe quelle combinaison de fhymio quatre bits tuymio soit 0 soit 1. Pour l’événement, les boutons d’état fonctionnent comme des filtres: L’exemple ci-dessous allume le robot en rouge ou bleu lorsqu’il détecte un clappement de mains, en fonction de son état. L’état est défini avec les boutons:. En mode avancé, on dispose de trois nouveaux blocs.
Deux d’entre eux représentent le compte à rebours ou « timer », un moyen vl déclencher une thyimo à retardement, et un bloc représente l’état interne du robot. Les blocs suivants possèdent des versions avancées.
Les différents langages de programmation du robot Thymio
Ils sont similaires yhymio leur version de base mais permettent de faire plus de choses. Create account or Sign htymio. Il est disponible de deux façons: Pour les utilisateurs de versions précédentes La version 1. Survol de l’environnement Dans VPL, un programme est écrit en assemblant des paires de blocs d’événement et d’action. La fenêtre se présente ainsi: La barre d’outils contient les boutons pour ouvrir et sauvegarder des fichiers, lancer ou arrêter l’exécution du programme, et changer de mode d’édition.
Cette zone est dédiée à la construction du programme. Le programme sert d’instruction au robot pour déterminer son comportement. Cette ligne indique si les paires événement-action composant le programme sont correctes et complètes. Les blocs d’événements déterminent quand le robot doit démarrer une action. Ces blocs peuvent être ajoutés au programme en cliquant dessus ou en les glissant sur le carré gauche d’une paire événement-action qui apparaît dans la zone programme.
Les blocs d’action déterminent comment le robot doit réagir. Ces blocs peuvent être ajoutés au programme en cliquant dessus ou en les glissant sur le ou les carré s à droite d’une paire événement-action qui apparaît dans la zone programme.
En mode indépendant de Studio, le programme texte correspondant au programme graphique est écrit dans cette zone. Quand utilisé à l’intérieur de Studio, le programme texte est écrit dans Studio.
Boutons de la barre d’outils nouveau Ce vl ouvre une nouvelle page vierge dans l’éditeur. Une fois qu’on arrête le robot, il faut cliquer à nouveau sur charger et exécuter pour redémarrer le programme. Le mode avancé fournit des fonctionnalités additionnelles.
Assembler des paires La programmation dans VPL se fait en association des blocs événement à un ou plusieurs blocs action.
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3. Click here to edit contents of this page.
repéter des commandes sous VPL – Thymio & Aseba
Click here to toggle editing of individual sections of the page if possible. Watch headings for an « edit » link when available.

Append content without editing the whole page source. If you want to discuss contents of this page – this is the easiest way to do it. Change the name also URL address, possibly the category of the page.
Notify administrators thynio there is objectionable content in this page.
Something does not work as expected? Find out what you can do. Ce bouton arrête le robot. Ce bouton permet de passer dans le mode d’édition avancé. Cet événement s’active lorsque un ou plusieurs boutons sont touchés. Pour chaque bouton, gris signifie ignorer le bouton, rouge indique que le bouton doit être touché. Si tous les boutons sont ignorés, cet événement s’active périodiquement 20 fois par seconde.
Pour ces capteurs, le gris signifie que le capteur n’est pas pris en compte; blanc signifie que l’objet est proche; tbymio signifie que l’objet est détecté mais pas proche du robot.
Si tous les capteur ne sont pas pris en compte tous griscet événement sera vp automatiquement 10 fois par seconde. Cet événement se déclenche lorsque le robot voit un sol sombre ou clair. Il mesure la quantité de lumière réfléchie par le sol.
S’il n’y a pas de sol, il n’y a pas de réflexion. Pour ces capteurs, gris signifie que le capteur n’est pas pris en compte; blanc signifie que le sol est clair; noir signifie que le sol est sombre.
Cet événement s’active lorsque le robot vlp un choc par ex. Cet événement s’active lorsque le robot détecte un fort bruit comme un claquement de main à proximité. Cette action définit la couleur du haut du robot en un mélange de rouge, vert et bleu RGB.
Cette action définit la couleur du bas du robot en un mélange de rouge, vert et bleu RGB. Cette action joue une mélodie d’au maximum 6 notes définies par l’utilisateur. Pour chaque note, sa hauteur dépend de sa position verticale.

Un point blanc produit une note qui dure deux fois plus longtemps qu’un point noir. Pour définir une note, cliquez sur la barre où vous voulez qu’elle apparaisse. Un clic sur un point le change de blanc à noir. Un clic supplémentaire transforme la note en silence.

Cette action permet de démarrer un compte à rebours de 0 à 4 secondes, défini par l’utilisateur en cliquant sur l’horloge.
Lorsque le compte à rebours arrive à zéro, un événement « Timer écoulé » est déclenché. Cette action régle l’état à 4 bit du robot. Gris signifie laisser la valeur actuelle ; blanc signifie mettre l’état à 0 ; jaune signifie mettre l’état à 1. Cet événement se déclenche lorsqu’un bouton du clavier numérique de la télécommande a été appuyé. En plus des caractéristiques du mode de base, ce bloc événement permet de détecter des objets proches, mais pas trop.
Cela ajoute une zone de détection. De plus, il est possible de régler les seuils de détection voir exemple ci-dessous.
La barre du haut permet de régler le seuil des objets prochesalors que la thhymio du bas permet de régler tjymio seuil des objets lointains. La zone entre ces deux seuil est la fameuse zone de détection supplémentaire. Ce bloc événement a les mêmes caractéristiques avancées que le bloc de capteurs de distance horizontaux.
Cet événement se déclenche en fonction de l’inclinaison gauche ou droite de Thymio. Par défaut, les actions correspondantes seront lancées si le robot est à plat. Vous pouvez régler l’orientation en déplaçant le triangle blanc au-dessus de Thymio.
