Lorsque j’arrivais en classe, les enfants se mettaient à se marrer. Zao, Performer, Composer, Writer Copyright: Pour le poète urbain, le burlesque a tourné au tragique. Les ministres cadavres,les gardes du corps cadavres, Les motards cadavres, les militaires cadavres, Les civils cadavres, les policiers cadavres, Les gendarmes cadavres, les travailleurs cadavres, Les chômeurs cadavres, tes chéries cadavres, Ton premier bureau cadavre, ton deuxième bureau cadavre, La bière cadavre, le champagne cadavre, Le whisky cadavre, le vin rouge cadavre, Le vin de palme cadavre, les soulards cadavres, Musique club cadavre, Tout le monde cadavre Moi même cadavre. Une autre chanson du CAMP évoque le massacre du camp de Thiaroye, le 1er décembre , qui reste un symbole fort de l’injustice coloniale et des promesses non tenues par la France.
| Nom: | zao ancien combattant |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 50.36 MBytes |
Beta Days Adwoa Atta feat. Afrique , Bénin , chanson , colonisation , Décolonisation , deuxième guerre mondiale , guerre , Mali , pacifisme , première guerre mondiale , rumba , Sénégal. Ma mort avait d’ailleurs été annoncée à la radio. Le drap doit ensuite être montré taché de sang. Et sa verve incisive transparaît derrière « Mon enfant », une chanson à double sens très politique, comme « L’aiguille », où une phrase en kikongo dit: Zao est formé à la musique dans les chorales religieuses et les ballets traditionnels.
Zao, toujours « ancien combattant ». Cet article contient des illustrations pour lesquelles nous n’avons pas reçu d’autorisation de diffusion en savoir plus. Avant de procéder à toute mise en ligne, les responsables des revues sollicitent les auteurs d’articles et d’illustrations pour obtenir leurs autorisations. Dans cet article, la personne disposant des droits sur les illustrations a dû refuser la diffusion libre et gratuite de son travail.
Nous avons donc apposé des masques permettant de dissimuler l’illustration et donc de satisfaire la demande de l’ayant droit et de laisser un accès libre au texte de l’article.
Du burlesque au tragique, la frontière est étroite. Zao, chanteur congolais, auteur du célèbre et désopilant « Ancien combattant », qui lui valut le surnom de » Monsieur Cadavéré » a subi le drame de son peuple après l’avoir fait rire.
Alors que sort en France son nouvel album, L’aiguille, revenons avec l’humoriste lucide sur une carrière qui a épousé les chaos de l’histoire du Congo. Casimir Zoba, alias Zao, a fêté ses 53 ans le 24 mars Le fait qu’il soit né à Goma Tsé-Tsé, dans la région du Pool, à 25 km de Brazzaville, lui a porté un terrible préjudice durant la guerre civile de Les maîtres du feu, refusant le partage du pouvoir, avaient dressé les enfants miliciens, enrôlés de force, à voir en lui seulement un « ennemi », parce qu’apparenté au clan du Pool.
Je suis allé me réfugier dans mon village natal et j’ai passé neuf mois dans la forêt, là où mon père avait des champs. À l’époque, pour un rien on pouvait être tué. D’aucuns disaient qu’en chantant la guerre, j’avais été un oiseau de mauvais augure qui prédisait la situation. Dans la forêt, nous devions nous nourrir de racines et de cueillettes. Impossible d’aller acheter quoi que ce soit. J’ai perdu mon petit garçon de quatre ans, mort par déshydratation. C’était terrible et ça m’est difficile d’en parler encore aujourd’hui.
![]()
Imaginez quelqu’un ancine quitte une grande ville comme Brazzaville et qui, soudain, doit vivre en forêt de la cueillette. Un mois déplus et je pense que moi aussi je serais mort dans cette forêt. Ma mort avait d’ailleurs été annoncée à la radio.
Dans ces conditions de guerre, je ne pouvais rien faire, rien dire. J’étais sans secours, sans rien! Chanter pour guérir les blessures. Aujourd’hui, Zao tire L’aiguille!
Il tente de renouer le fil d’une carrière à succès qui lui a échappé, comme un jouet arraché aux mains d’un enfant et brisé coup sur coup. D’abord par la guerre civile impitoyable qui a secoué le Congo dans les années quatre-vingt-dix.
Ensuite par la politique française d’immigration, qui lui. Il dit la vérité, avec ses mots, comme Coluche. Et il continue de parler: Un proverbe congolais dit: Les musiciens que j’avais emmenés avec moi se sont enfuis juste avant de prendre le vol du retour. Je n’étais pour rien dans la fuite des musiciens, mais j’ai dû assumer cette situation J’ai été quasiment adopté par la France dès mon premier disque.
Je n’ai jamais eu de problème à obtenir un visa pour aller faire mes disques et mes concerts. Autrefois, on venait m’apporter le visa à la maison. J’ai l’impression que la France m’a délaissé.
Personnellement j’ai été très touché moralement, découragé! Pour le poète urbain, le burlesque a tourné au tragique. Mais, aujourd’hui, l’ancien instituteur devenu la coqueluche des télévisions et des scènes d’Afrique, l’intellectuel désopilant accueilli par la France à bras ouverts depuis son prix Découvertes RFI enlui Zao, le comique moraliste, aimerait seulement qu’on lui laisse le loisir de faire son métier: Et ce n’est pas parce que je suis victime que je dois croiser les bras.
Au contraire, ça me donne l’envie de continuer, de dire à tout ce monde-là que l’ignorance est la grande maladie de l’Afrique et qu’elle mène aux pires situations.
C’est le sens de ‘ L’Aiguille ‘, la chanson qui donne son titre à mon nouvel album. Si l’artiste se sent bien chez lui, il n’y a pas de problème. Personnellement, je n’ai pas envie de rester à Paris. J’ai 53 ans, et je ne comprends pas que ce soit à moi que l’on refuse le visa. Car, au Congo, nous n’avons pas les moyens pour travailler, ni les médias pour nous exprimer. La guerre a tout ralenti. Après mon retour à Brazzaville à la fin de la guerre, j’ai fait beaucoup de concerts avec l’orchestre qui m’a accompagné à Saint-Nazaire.
Malheureusement, ces jeunes musiciens n’ont pas compris que le bonheur n’est pas forcément en Europe. Je viens en France depuis mon premier album, mais je n’y mis jamais resté.
Ils sont à présent en Europe sans papiers, ils ne font rien: Zao avec Les Anges. Zao n’est pas de ces stars fabriquées et vite consommées. Boute-en-train à l’école, ses camarades rigolent et ses professeurs enragent.
Malgré une scolarité en dents-de-scie, il s’orientera vers l’enseignement en intégrant l’École normale d’instituteurs à vingt-cinq ans. Cependant la musique finira par prendre le dessus.

Enon jouait et on dansait tous les soirs au marché. Le groupe s’appelait les Gloria, nous n’avions pas plus de quinze ans.
Zao (chanteur)
Après cette première expérience, je me suis joint à ce qui allait devenir l’un des grands groupes congolais: J’y ai été recruté en tant que chanteur, percussionniste et danseur. C’est principalement avec ce groupe que j’ai acquis mon expérience de la scène.
Ennous sommes allés à Cuba pour le Festival mondial de la jeunesse. Enje me suis présenté seul au concours Découvertes RFI, sans succès, bien que j’aie été sélectionné parmi les finalistes. Enqncien m’y suis présenté à nouveau avec la chanson « Sorcier ensorcelé » et j’ai obtenu le prix de l’ACCT Agence de. Difficile de prétendre que Zao soit zak d’une seule chanson. Toutefois il en est une qui l’a accompagné tout au long de sa carrière: Pour moi, c’était juste une blague et je n’avais pas vraiment l’intention combattat faire un disque.
Mais il m’a convaincu et nous avons enregistré « Ancien Combattant » au studio IAD, qui venait d’être cimbattant à Brazzaville. Au début des années quatre-vingt, grâce aux revenus du pétrole, l’État congolais pouvait investir dans la culture.
Afrique Centrale, explique Zao. Beaucoup de musiciens, principalement des Zaïrois, venaient enregistrer à l’IAD. Mais le studio souffrait d’un problème de gérance. C’est dommage, anien que l’IAD était un bijou, doté d’un bon studio 24 pistes.
Mais il manquait tous les accessoires: Elle retrouva une certaine régularité de production jusqu’à ce que les conflits intercongolais menant à la guerre civile viennent y mettre un coup d’arrêt fatal. On me laissait une certaine liberté pour assurer mes tournées. Mais je ne pouvais plus enseigner.
Lorsque j’arrivais en classe, les enfants se mettaient à se marrer. Us imitaient ce qu’ils ancoen vu de moi à la télé. Alors l’inspecteur a été obligé de me mettre dans un bureau. Ainsi je pouvais continuer à faire ma musique sans avoir trop de problèmes.
Ancien combattant | Zao – Télécharger et écouter l’album
Aujourd’hui, le circuit de ses spectacles s’est beaucoup rétréci. Mais ça ne marche pas comme avant, quand je faisais des tournées en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest et de l’Est.
J’ai un orchestre de quinze musiciens, que je peux adapter à diverses formules. Par exemple, si je suis invité à me produire lors d’un banquet de chefs d’État, je suis obligé de faire une musique plus acoustique.
Ce n’est pas la même chose si je donne des concerts dans les quartiers, au Centre culturel français ou dans des mariages: Par exemple, j’ai joué devant le roi du Maroc qui était reçu.
Je suis toujours considéré dans ma société. On sait que ce que je chante n’est jamais loin de la vérité. Peu d’artistes s’aventurent à faire le genre de chansons moralistes que nous véhiculons. Nous sommes très minoritaires dam ce genre et lorsqu’on nous invite à l’occasion d’événements sérieux, on est toujours présent. On est constant, on ne s’efface pas. Jamais à court de thèmes.
Enle réalisateur sénégalais Sembène Ousmane engageait Zao comme acteur pour son film Camp de Tiaroye, retraçant la tragédie des tirailleurs sénégalais privés de solde et massacrés par l’armée française pour avoir réclamé leur dû. Zao y tenait son rôle de rigolo. Les Sénégalais m’ont expliqué que, chez eux, la virginité est quelque chose de sacré. Mais il y a des tricheurs.
Le drap doit ensuite être montré taché de sang.
